Influencer le consommateur…

Tres bon article dans le blog de No Wine Is Innocent. Un journaliste (Pierre Guigui) vs un blogueur (Olivier Grosjean) sur le sujet: “La critique du vin est-elle fiable”

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Nous noterons a la question: “Et noter les vins, 90/100 ou 18/20, ça a un sens ?” Olivier Grosjean a repondu:  “L’amateur (et peut-être encore plus le pro ?) se rue sur les notes parce que c’est du concret, ça brille. Mais le vin, ce n’est pas ça. C’est subjectif. Il y a tant de variables dans la perception du goût que le principe même d’une note absolue pour un vin est une connerie… Le vin – et pas juste le vin dit « nature », réputé moins stable – peut se goûter différemment selon les jours. Le dégustateur peut aussi être de mauvais poil. Certains vont être plus sensibles à ceci, moins à cela…”

Il est bien de rappeler que le vin, son goût et son appreciation reste avant tout subjectif et que chacun doit avoir sa propre opinion sans etre influence.

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